Séminaire sur la Russie au XXe siècle : Présentation du livre de Nikolaï Epplé "Le passé inconvenant. La mémoire des crimes d’État en Russie dans d’autres pays"

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur la Russie au XXe siècle
|
Jeudi, 29 avril, 2021 - 18:00
|

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM. Veuillez vous enregistrer ici pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement.

 

Présentation de livre de Nikolaï Epplé Le passé inconvenant. La mémoire des crimes d’État en Russie dans d’autres pays (Moscou : NLO, 2021).

 

Ce n’est par hasard qu’on désigne comme « passé difficile » la mémoire des crimes dont les coupables ne sont pas des forces extérieures, mais l’État qui est le nôtre. Il est très difficile d’un point de vue psychologique, politique et juridique d’accepter sa propre responsabilité sans la rejeter sur des ennemis extérieurs ou intérieurs, sur le temps et les circonstances. À première vue, il semblerait qu’il y ait beaucoup d’exemples d’une telle redéfinition volontaire, et la Russie est un pays unique en son genre à ne peut pas pouvoir faire face à son passé. En effet, comme l’affirme le chercheur en culture mémorielle Nikolaï Epplé, il n'y a pas encore de précédents de ce type s’agissant de successeurs immédiats de criminels et d’une réalité politique vivante. Même l’exemple classique de l’Allemagne ne peut être considéré, selon lui, comme un succès indiscutable. L’ouvrage est consacré à la comparaison de l’expérience de repenser le passé avec celle des autres pays – Allemagne, Espagne, Argentine, Pologne, République Sud-Africaine, Japon – aux fins de tracer les principes généraux d’un tel travail pour éliminer le traumatisme collectif et atteindre la paix civile en Russie.

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

En partenariat avec le DHI Moskau

 

 

>>> Tous nos séminaires sur la Russie au XXe siècle (2021)

Retour aux événements