Séminaire sur le fait religieux : De l’hérésie des Juifs sages de la fin du XVe siècle aux Soubbotniks du XIXe siècle ?

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Mercredi, 23 juin, 2021 - 18:00 - 20:45
|

L’événement se tiendra en ligne sur la plateforme Zoom à 18 h (heure de Moscou, GMT+3). Veuillez vous enregistrer ici avant le 23 juin 2021, 16 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

Le workshop est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de la Haute école d’économie, le Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d’État de Moscou et le CEFR dans le cadre du cycle « Le christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ». Ce cycle se concentre sur les discours de la violence religieuse dans les cultures chrétiennes du Moyen Âge et du début de l’époque moderne dans les régions « latines » et orthodoxes byzantines de l’Europe. Une perspective de recherche spécifique est constituée par l’étude comparative des relations entre chrétiens et juifs dans l’histoire des sociétés chrétiennes orthodoxes et occidentales de la « grande Europe » au Moyen Âge et au début de l’époque moderne.

 

Ce workshop vise à comprendre comment qualifier les contacts entre la tradition orthodoxe et juive en Russie en XVIIIe – XIXe siècles. Cette question sera examinée en relation avec des données sur l’héritage de l’hérésie des Juifs sages en Russie, en Ukraine et en Biélorussie aux XVe – XVIIe siècles.

 

Agenda :

– Dans quelle mesure et de quelle manière les recherches sur la genèse du mouvement des Soubbotniks en Russie ont-elles avancé depuis ces dernières années ?

– Comment qualifier et interpréter la « judéophilie » des Soubbotniks russes ?

– Comment l’expérience des cultures slaves orientales se compare-t-elle à celle de l’Europe « latine » dans ce domaine ?

 

Le workshop commencera par la conférence de Tatiana Khijaïa (Université d’État de Vladimir) « De l’influence du judaïsme sur le mouvement des Soubbotniks russes au début du XIXe siècle ».

 

Mikhaïl Dmitriev (Université d’État de Moscou / Haute école d’économie) interviendra sur « Sur les traces des Judaïsants parmi les orthodoxes de l’Europe orientale aux XVIe – XVIIe siècles ».

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev : dmitrievm300[at]gmail.com

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2021)

Retour aux événements