Séminaire sur le fait religieux : L’orthodoxe, le « russe », le « biélorusse » dans la conscience de la population des terres ukrainiennes au milieu du XVII siècle

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Lundi, 20 avril, 2020 - 17:30 - 20:30
|

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM. Veuillez vous enregistrer ici pour recevoir le lien de connexion qui vous permettra d’assister à l’évenement.

 

Le séminaire (workshop) est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de la Haute école d’économie, le Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d’État de Moscou et le CEFR dans le cadre du cycle « Christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ».

 

Ce workshop se combinera avec la présentation du livre récemment paru de Dmitri Stepanov La Russie, la petite Russie, l’Ukraine. L’ethnique et le religieux dans la conscience de la population des terres ukrainiennes à l’époque de la « Ruine » (Saint-Pétersbourg, 2020).

 

Nous prêterons une attention particulière aux questions suivantes :

– L’interaction du confessionnel et du « national » dans la culture orthodoxe de la République des Deux Nations au XVIIe siècle : qu’est-ce qui était d’étrange ?

– Qu’est-ce que signifiaient les termes la foi « russe », « biélorusse » et « polonaise » dans les sources ?

– Le social, le confessionnel et le national dans le soulèvement de Bogdan Khmelnytsky.

 

Le séminaire commencera par la conférence de Dmitri Stepanov, docteur en histoire : Composants ethniques et religieux dans la conscience de la population des voïvodies de l’est et du sud-est de la République des Deux Nations et de l’État russe dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

 

Dans le séminaire interviendra Mikhaïl Dmitriev (Université d’État de Moscou – Haute école d’économie) : La foi, peut-elle être « russe », « polonaise » ou « biélorusse » ? Du confessionnel et de l’« ethnique » dans l’ukrainien des sources de la première moitié et du milieu du XVIIe siècle.

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2020)

Retour aux événements