Séminaire sur le fait religieux : Les croisades représentent-elles un phénomène unique du Moyen Âge européen ?

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Jeudi, 16 mai, 2019 - 17:30 - 20:30
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Le séminaire est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de l'École des hautes études en sciences économiques et le CEFR dans le cadre du cycle « Christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ».

 

Ce séminaire sous forme de workshop est conçu comme une étape du projet de recherche du Laboratoire d’études médiévales de l'École des Hautes Études en Sciences Économiques, du Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d'État de Moscou et du CEFR sur les problèmes de l'intolérance religieuse dans l’histoire des cultures chrétiennes. La question centrale de ce projet est double : a) quelles facteurs et corrélations permettent d’expliquer le paradoxe de la quantité de violence religieuse dans des cultures chrétiennes de l’Europe ? b) Quelles sont les différences majeures entre les cultures occidentales européennes et orthodoxes dans ce domaine et comment les expliquer ? Plus globalement, ce workshop sera l’occasion de s’interroger sur le fait de savoir dans quelle mesure la méthode spécifiquement comparative aide-t-elle à comprendre le phénomène de la violence religieuse dans l’histoire de l’Europe occidentale et orientale ?

 

Nous prêterons une attention particulière aux questions suivantes :

– Quel était le rôle des représentations chrétiennes (théologiques et autres) dans l’idéologie et la pratique des croisades ?

– Les discours eschatologiques jouaient-ils un rôle important dans la genèse des croisades ?

– Pouvons-nous affirmer que l’idéologie et la pratique des croisades ont pris une place majeure dans l’expérience historique de l’Empire byzantin et de la Russie (et pas seulement au sein de l’Occident latin) ?

– Dans quelle mesure la méthode comparative (l’Occident, l’Empire byzantin, la Russie, les Balkans) aide-t-elle à expliquer le phénomène des croisades ?

 

Programme :

17.30-17.40 : Introduction (M.V. Dmitriev)

17.40-18.20 : S.I. Loutchitzkaïa : Comment justifier une croisade ? L’idée et la pratique de la guerre sainte dans l’Occident chrétien aux XIème – XVème siècles

18.30-18.45 : I.I. Varyach : De la rhétorique religieuse des lois anti-islamiques de l’Occident latin au Moyen Âge

18.55-19.10 : A.V. Streletzky : L’idée byzantine de croisade

19.20-19.35 : R.M. Choukourov : A propos de la violence religieuse dans la culture chrétienne de l’Empire byzantin

19.45-20.00 : M.V. Moïsseev : Les arguments idéologiques de la conquête de Kazan et d’Astrakhan dans les années 1550

20.10-20.30 : Bilan et conclusion

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev (Faculté d'histoire de l’Université d'État de Moscou / Laboratoire d’études médiévales de l'École des hautes études en sciences économiques) à l'adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2019)

Retour aux événements