Séminaire sur le fait religieux : Les discours de la violence et de la tolérance religieuses dans la culture orthodoxe du Grand-duché de Lituanie et du royaume de Pologne aux XVe–XVIe siècles

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Lundi, 28 septembre, 2020 - 17:00 - 20:00
|

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM. Veuillez vous enregistrer ici avant le 28 septembre 2020, 15 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement.

 

Le séminaire (workshop) est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de la Haute école d’économie, le Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d’État de Moscou, le Centre scientifique éducatif d’études polonaises de la Haute école d’économie et le CEFR dans le cadre du cycle « Le christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ». L’un des deux thèmes principaux de ce cycle est les discours de la violence et de la tolérance religieuses dans les cultures chrétiennes du Moyen Âge et du début de l’époque moderne dans les régions « latines » et orthodoxes byzantines de l’Europe.

 

Nous prêterons une attention particulière aux questions suivantes :

– Comment la question de la violence religieusement motivée dans la culture orthodoxe du Grand-duché de Lituanie et de la Pologne (XVe–XVIe siècles) est traitée dans l’historiographie contemporaine ?

– Comment la question des discours de la tolérance religieuse dans la culture orthodoxe du Grand-duché de Lituanie et de la Pologne (XVe–XVIe siècles) est traitée dans l’historiographie contemporaine ?

– À quelles considérations théologiques, exégétiques, religieuses et psychologiques sont associés les discours de la tolérance religieuse dans la culture orthodoxe du Grand-duché de Lituanie et de la Pologne aux XVe–XVIe siècles ?

 

Le séminaire commencera par la conférence d’Igor Bortnik (Université d’État de Polotsk, Bélarus) : Évolution des discours de la tolérance religieuse dans la pensée orthodoxe de la fin XVIe début XVIIe siècles.

 

On comptera, entre autres, parmi les intervenants du séminaire Mikhaïl Dmitriev (Université d’État de Moscou – Haute école d’économie) : Ivan Vychensky, était-il tolérant ?

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2020)

Retour aux événements