Séminaire sur le fait religieux : Les influences occidentales sur la culture orthodoxe de l’Ukraine et de la Biélorussie au XVIIème siècle

Séminaire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Lundi, 14 janvier, 2019 - 17:30 - 20:00
|
Salle Ovale de la Bibliothèque de Littérature étrangère, 6, rue Nikolaïamskaïa

Le séminaire est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de l'École des hautes études en sciences économiques et le Centre d'études franco-russe.

 

Nous discuterons des questions suivantes :

– Dans quelle mesure les traditions byzantines orthodoxes de la pensée religieuse ont-elles été poursuivies ou interrompues dans la pensée théologique et religieuse de l’Académie Mohyla de Kiev ?

– Dans quelle mesure les recherches des dernières décennies ont-elles changé nos représentations sur la pensée et la culture religieuses des terres ukrainiennes et biélorusses aux XVIIème – XVIIIème siècles ?

– Quelle est la portée scientifique et culturelle des nouvelles connaissances sur l’évolution de la culture orthodoxe de l’Europe orientale aux XVIIème – XVIIIème siècles ?

 

Le séminaire commencera par la conférence de Margarita Korzo, docteur en histoire, chercheuse à l’Institut de philosophie de l’Académie des Sciences de Russie, qui interviendra sur le thème : « Retour sur une expérience de l’étude de la pensée religieuse des terres ukrainiennes et biélorusses au XVIIème siècle ».

 

Organisateur du séminaire – Mikhaïl Dmitriev (Faculté d'histoire de l’Université d'État de Moscou / Laboratoire d’études médiévales de l'École des hautes études en sciences économiques).

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com

 

Salle Ovale de la Bibliothèque de Littérature étrangère:

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2019)

Retour aux événements