Séminaire sur le fait religieux : Les Moscovites contre les Madianites, les Amalécites et les habitants de Jéricho… ? Le thème des “peuples impurs” dans la culture de l’État russe à la fin du XVIIe siècle

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Mardi, 25 mai, 2021 - 18:00 - 20:30
|

L’événement se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM à 18 h (heure de Moscou, GMT+3). Veuillez vous enregistrer ici avant le 25 mai 2021, 16 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

Le séminaire (workshop) est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de la Haute école d’économie, le Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d’État de Moscou et le CEFR dans le cadre du cycle « Le christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ». L’un des deux thèmes principaux de ce cycle est les discours de la violence et de la tolérance religieuses dans les cultures chrétiennes du Moyen Âge et du début de l’époque moderne dans les régions « latines » et orthodoxes byzantines de l’Europe.

 

Le séminaire examinera les aspects théologiques, exégétiques, religieuses et mentales de la « guerre sainte » dans la culture de la Russie moscovite.

 

Le séminaire commencera par la conférence d’Oleg Roussakovsky (Haute école d’économie) sur les « Images de l’ennemi de l’Ancien Testament dans les discours russes de la “guerre sainte” à la fin du XVIIe siècle : quelques observations préliminaires ».

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev (Haute école d’économie) à l’adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2021)

Retour aux événements