Table ronde : Académie d’État des sciences de l’art et le classique dans les années 1920-1930

Table ronde
|
Art
|
Mercredi, 1 décembre, 2021 - 12:00 - 14:00
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou; en ligne

L’événement se tiendra dans les locaux du CEFR et en ligne sur la plateforme ZOOM à 12 h (heure de Moscou, GMT+3). Veuillez vous enregistrer ici avant le 1 décembre 2021, 10 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

Dans le contexte des recherches intensives de nouveaux paradigmes et canons esthétiques dans les premières années post-révolutionnaires, le concept de classique revient au premier plan dans les discussions. Perçu et interprété de manières extrêmement différentes, aussi large que flou, ce concept devient dans les années 1930 la composante principale du canon esthétique impérial. Nous proposons de nous pencher sur le stade initial de ce processus et de discuter des formes que le classique a prises dans les discussions des années 1920 au sein de la GAKhN, et les rapports que ce concept entretient avec les recherches artistiques menées dans d’autres pays à la même période.

Participants de la table ronde :

Nadia Podzemskaia, Valérie Pozner, Natalja Zlydneva, Marina Akimova, Sergeuï Fofanov, Nikolai Plotnikov.

 

La table ronde se déroulera en russe sans traduction.

 

Image : Konstantin Bogaevski, L’Atlantide, 1922 (fragment). Extrait de l’album de K. Bogaevski, Autolithographie. 20 dessins réalisés sur pierre par l'Auteur, Moscou, Maison d’édition d’État, 1923.

Retour aux événements