Table ronde : Coexister dans l’intolérance ? Pourquoi la violence religieuse a-t-elle triomphé au XVIIème siècle, en France, en Europe Centrale, dans la République des Deux Nations ?

Table ronde
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Lundi, 30 novembre, 2020 - 18:00 - 20:30
|

L’événement se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM. Veuillez vous enregistrer ici avant le 30 novembre 2020, 16 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

L’événement est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de la Haute école d’économie, le Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d’État de Moscou, le Centre scientifique éducatif d’études polonaises de la Haute école d’économie et le CEFR dans le cadre du cycle « Le christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ».

 

L’enjeu de la table ronde est d’échanger des données et des avis sur la façon dont les recherches contemporaines permettent de déterminer les facteurs qui ont conduit à la victoire de l’intolérance religieuse contre la tolérance au XVIIe siècle dans la plupart des pays européens.

 

Nous prêterons une attention particulière aux questions suivantes :

– Les discours de la violence religieuse dans la culture catholique de la France, de l’Europe centrale, de la République des Deux Nations au XVIIe siècle : état actuel de la recherche.

– De l’édit de Nantes (1598) à l’édit de Fontainebleau (1685) : pourquoi le régime de la tolérance religieuse s’est écroulé en France ?

– La violence religieuse dans la République des Deux Nations après 1667 : un « angle mort » de la recherche ?

– De pietas austriaca à la violence religieuse ? À quelles considérations théologiques et exégétiques sont associés les discours de la violence religieuse en Europe centrale au XVIIe siècle ?

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2020)

Retour aux événements