Table ronde : Le regard chrétien sur le judaïsme au Moyen Âge tardif : la Russie au XVe siècle

Table ronde
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Lundi, 21 décembre, 2020 - 17:00 - 20:30
|

L’événement se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM. Veuillez vous enregistrer ici avant le 21 décemre 2020, 15 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance. 

 

L’événement est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de la Haute école d’économie, le Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d’État de Moscou et le CEFR dans le cadre du cycle « Le christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ».

 

L’enjeu de la table ronde est d’échanger sur la façon dont les recherches contemporaines permettent d’estimer quel regard portaient, au XVe siècle, les cultures orthodoxes de l’Europe orientale (la Moscovie, les pays de Novgorod et de Pskov, les pays d’Ukraine et de Biélorussie) sur le judaïsme et les Juifs.

 

Nous prêterons une attention particulière aux questions suivantes :

– Qu’est-ce qui a changé dans nos connaissances de l’hérésie des Judaïsants au cours des cinquante dernières années ? À quels stéréotypes faut-il renoncer ?

– Quel était le point de vue des écrivains orthodoxes de l’Europe orientale sur le judaïsme et les Juifs au XVe siècle ?

– En quoi ce point de vue était-il différent de l’expérience de l’Europe « latine » de la même époque ?

– Avons-nous des données sur la façon dont les croyants orthodoxes ordinaires se représentaient le judaïsme et les Juifs : quels imaginaires étaient les leurs ? 

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2020)

Retour aux événements