Table ronde : Réforme, humanisme, utopie sociale dans l’histoire de la Russie. Pour le 110ème anniversaire de la naissance d’Alexandre Klibanov

Table ronde
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Lundi, 15 mars, 2021 - 16:00 - 19:00
|

L’événement se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM. Veuillez vous enregistrer ici avant le 15 mars 2021, 14 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

La table ronde est organisée par l’Université orthodoxe Saint-Tikhon des sciences humaines, le Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d’État de Moscou et le CEFR dans le cadre du cycle « Le christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ».

 

Les travaux de l’éminent chercheur soviétique Alexandre Klibanov (1910-1994) se sont concentrés sur les tendances réformatrices et humanistes de la culture russe d’avant Pierre Ier, sur les sectes chrétiennes et les utopies sociales populaires dans la Russie prérévolutionnaire, sur la religiosité dans l’URSS d’après-guerre. Sa formation de chercheur, qui s’est déroulée pendant l’époque dramatique des années 1920-1940, a été deux fois interrompue par les arrestations et les répressions. Il a ainsi passé plus de dix ans dans les camps. Il est ensuite devenu l’un des spécialistes les plus compétents du religieux pour l’URSS tardive, organisateur de recherches empiriques sur la religiosité. Sa vie et son destin scientifique constituent l’un de ces exemples typiques dont l’analyse permet d’observer l’enchevêtrement complexe des dimensions politique, idéologique et méthodologique de la science soviétique, et de voir des dilemmes éthiques auxquels se trouvaient confrontés les chercheurs de l’époque. Il semble que son héritage n’a pas perdu de sa pertinence de nos jours.

 

Agenda :

– Biographie d’Alexandre Klibanov : l’appareil répressif et sa position de chercheur.

– Les mouvements religieux dans l’histoire de la Russie : l’approche marxiste.

– Qu’est-ce qui a changé dans nos connaissances des « mouvements réformateurs et humanistes » en Russie ancienne au cours des cinquante-soixante dernières années ? Qu’est-ce qui s’est confirmé ? À quels stéréotypes faut-il renoncer ?

– Les « sectes » chrétiennes de la Russie prérévolutionnaire dans les recherches les plus récentes.

– Le regard contemporain sur les utopies sociales dans la Russie prérévolutionnaire.

– La religiosité de la société soviétique d’après-guerre dans les recherches les plus récentes.

 

À la table ronde participeront Marianna Chakhnovitch (Université d’État de Saint-Pétersbourg), Elena Votontsova (Université orthodoxe Saint-Tikhon des sciences humaines, Université d’État de Moscou), Ella Liagouchina (Petrozavodsk), Liudmila Naïdenova (Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie), Andreï Allenov (Université d’État de Tambov), Konstantin Antonov (Université orthodoxe Saint-Tikhon des sciences humaines) et Ekaterina Mironova (Université Académique d’Etat des Sciences humaines).

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à cet événement, veuillez écrire à Elena Vorontsova (lendail[at]yandex.ru) ou à Mikhaïl Dmitriev (dmitrievm300[at]gmail.com).

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2021)

Retour aux événements