Workshop : Violence au nom de la Bible dans l’expérience des guerres de Religion des XVIème – XVIIème siècles

Table ronde
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Lundi, 21 janvier, 2019 - 15:00 - 20:00
|
Salle Ovale de la Bibliothèque de Littérature étrangère, 6, rue Nikolaïamskaïa

Le Laboratoire d’études médiévales de l'École des hautes études en sciences économiques et le CEFR organisent le Workshop "La violence au nom de la Bible dans l’expérience des guerres de Religion des XVIème – XVIIème siècles : exégèse, idéologies et mentalités dans la justification de l’intolérance envers les « hérétiques » dans des cultures chrétiennes occidentales et orthodoxes de l’Europe".

 

L’enjeu de ce workshop sera de comprendre quels facteurs dans le domaine de l’exégèse, de la théologie, de l’imagination religieuse et de la mentalité chrétienne peuvent expliquer l’explosion de la violence religieuse en Europe au début de l’époque moderne. La particularité du workshop est qu’il aura recours à une approche comparative de cette problématique, notamment par le biais d’une comparaison des cultures orthodoxes et chrétiennes occidentales. Il est entendu que les participants s’appuieront non seulement sur des études de cas, mais aussi sur l’ensemble des données scientifiques acquises à ce jour sur l’intolérance religieuse des cultures chrétiennes médiévales de "la grande Europe".

 

Nous prêterons attention aux questions suivantes :

   – Quel était le rôle des représentations chrétiennes (théologiques et autres) dans la justification et la "stimulation" de la violence religieuse en Europe "latine", dans l’Empire byzantin, et en Russie au Bas Moyen Âge et aux XVIème – XVIIème siècles ?

   – Quel était le rôle des discours eschatologiques spécifiques (en Europe "latine", dans l’Empire byzantin, et en Russie) ?

   – Quel était le rôle des différentes lectures exégétiques des textes bibliques dans la légitimation de la violence religieuse (en Europe "latine", dans l’Empire byzantin, et en Russie) ?

   – Dans quelle mesure l’approche comparative aide-t-elle à expliquer les paroxysmes de la violence religieuse ?

 

Programme provisoire du workshop :

 

L’Europe occidentale

– S. Brunet (Université Paul-Valéry Montpellier III) : Les causes le la violence à l’époque des guerres de Religion en France : la peur eschatologique ? les idéologies religieuses ? les calculs politiques ?

– E. Chapovalova (Université d'État des sciences humaines de Russie, RGGU) : Les motifs iconographiques confessionnels dans la propagande politique française à l’époque des guerres de Religion (le cas de la polémique autour l’assassinat des Guises).

– A. Lazareva (Université d'État de Moscou, MGU) : Le Notre Père paysan : la violence quotidienne à l’époque de la Guerre de Trente Ans, était-elle religieuse ?

– I. Varyach (Université d'État de Moscou, MGU) : À quoi bon brûler des musulmans ? Sur les causes de l’agression des chrétiens dans la péninsule Ibérique au XIVème siècle ?

 

L’Empire byzantin et la Russie

– R. Choukourov (Université d'État de Moscou, MGU) : L’exégèse théologique dans la pratique : prisonniers non chrétiens et bienfaisance byzantine.

– A. Streletsky (Université d'État de Moscou, MGU) : Les tendances de l’historiographie des « guerres saintes » dans l’Empire byzantin et en Occident [titre provisoire]

– M. Moïsseev (Musée de Moscou) : Violence et agression dans les relations entre l’État Moscovite et des Tatars : pratiques et représentations religieuses.

– M. Dmitriev (Université d'État de Moscou (MGU) / École des hautes études en sciences économiques) : Sur l’historiographie du problème  de la légitimation chrétienne de la violence religieuse dans la « grande Europe » du Moyen Âge au début de l’époque moderne.

 

Si vous désirez contribuer à ce workshop, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com.

 

Salle Ovale de la Bibliothèque de Littérature étrangère:

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2019)

Retour aux événements