Histoire et patrimoine

Séminaire « Religions, États et Sociétés »

Organisé en séances thématiques ou autour de la présentation de nouveaux travaux publiés ou en préparation, ce séminaire fera le point sur les connaissances actuelles, et proposera, dans la mesure du possible, une analyse prospective des problèmes étudiés.

Contacts : Elena Astafieva (CEFR ; elena.astafieva[at]ehess.fr), Mikhaïl Dmitriev (MGU-HSE ; dmitrievm300[at]gmail.com), Anthony Feneuil (Université de Lorraine ; anthony.feneuil[at]univ-lorraine.fr)

 

Programme des séminaires (2021-2022)

Séminaire « La Russie et l'URSS au XXe siècle : nouveaux terraines, nouvelles approches »

Le séminaire conjoint (jusqu'en 2020 "Séminaire d'histoire soviétique") du CEFR, de l'Institut historique allemand (DHI) et de l'IGITI (HSE), se tient une à deux fois par mois dans les locaux de l’Institut historique allemand ou au sein du CEFR, ou en ligne. Les interventions sont tenus en russe, sauf cas particuliers.

Contacts : Birte Kohtz (DHI ; birte.kohtz[at]dhi-moskau.org), CEFR cefr.moscou[at]cnrs.fr

 

Programme des séminaires (2021)

Programme des séminaires (2020)

Programme des séminaires (2019)

Programme des séminaires (2018)

 

Séminaire d’histoire moderne du fait religieux : une approche croisée entre Occident et Orient, France et Russie (automne 2017 – été 2021)

Organisé en partenariat avec les facultés d’histoire de l’Université d’Etat de Moscou et de la Haute école d’économie, le séminaire d’histoire moderne du fait religieux est un séminaire mensuel qui se tient en langue russe dans les locaux du CEFR.

Contact : Mikhaïl Dmitriev (Faculté d'Histoire de la MGU, Laboratoire d'enseignement et de recherche des études médiévales de la Haute école d’économie : dmitrievm300[at]gmail.com)

 

Programme des séminaires (2021)

Programme des séminaires (2020)

Programme des séminaires (2019)

Programme des séminaires (Automne 2017 - 2018)

 

Séminaire « Anthropocène à la russe ? »

En 2021, le CEFR lance un cycle de cinq séminaires « Anthropocène à la russe ? L’environnement et les questions écologiques dans l’espace soviétique et post-soviétique » coordonné par Laurent Coumel (CREE, INALCO) et Marc Elie (CNRS/CERCEC).

 

Programme des séminaires

 

 

 

>>> RETOUR AUX RECHERCHES