Publications

Découvrez nos publications / Наши публикации

La France et la Russie : autour de Blaise Pascal

Lieu d'édition: 
Saint-Pétersbourg
Éditeur: 
Aletheia
Année de publication: 
2020
Nombre de pages: 
342
Langue: 
Russe
Dans ce livre sont synthétisés les faits qui, sur la base de l’analyse de matériaux divers (y compris inédits), éclairent comment la personnalité et l’œuvre de Blaise Pascal ont affecté la vision du monde et l’activité littéraire des écrivains russes des trois derniers siècles. Une attention particulière est prêtée à la proximité des vues du penseur français du XVIIe siècle avec des classiques de la littérature russe sur la nature humaine.
En savoir plus

Carnets du CEFR. Séminaire de sémiotique et linguistique 28.04.2020

Lieu d'édition: 
Moscou
Éditeur: 
CEFR
Année de publication: 
2020
Nombre de pages: 
13
Langue: 
Russe
Le séminaire de sémiotique et linguistique s’est combiné avec la présentation du livre récemment paru de Inna Merkoulova, docteur en sciences du langage, maître de conférences à l’Université GAUGN, Sémiotique, graphie et énonciation dans la prose française contemporaine (Moscou, «Intégration: Education et Science», 2019. Lauréat du Programme «Pouchkine» de l’Ambassade de France en Russie).
En savoir plus

Revue "Logos", 2019, 6

Lieu d'édition: 
Moscou
Éditeur: 
Éditions de l’Institut Gaïdar
Année de publication: 
2019
Nombre de pages: 
338
Langue: 
Russe
La revue Logos a partiellement publié les matériaux du Colloque international « L’avenir selon Marx » (Moscou, 24-25 mai 2019). L’article de Maurizio Lazzarato (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) "Argent, dette et guerre" a été traduit avec le soutien du CEFR.
En savoir plus

Vassili Kandinsky. Du spirituel dans l’art. Édition critique complète avec suppléments et autres écrits sur la Science de l’art

Lieu d'édition: 
Moscou
Éditeur: 
Buksmart
Année de publication: 
2020
Nombre de pages: 
1450
Langue: 
Russe
L’édition critique du dossier génétique complet en russe et en allemand de "Du Spirituel dans l’art" permet de tracer une ligne de continuité entre l’œuvre de Kandinsky d’avant 1914 et les années 1920. Enrichie d’une Appendice où sont rassemblés ses écrits théoriques de 1920—1921, elle nous fait découvrir une image complètement nouvelle de la Russie postrévolutionnaire. L’édition en deux volumes est établie, annotée, commentée, préfacée et suivie des essais de Nadia Podzemskaia.
En savoir plus