Séminaire "Enjeux et Méthodes" 2021



Séminaire central du CEFR, le séminaire « Enjeux et Méthodes » offre la possibilité aux doctorants du Centre et à ses chercheurs de présenter un état de leurs recherches en cours. Comme l’intitulé du séminaire l’indique, l’accent est mis sur la méthodologie, notamment le rapport aux sources, et vise à favoriser le dialogue interdisciplinaire dans la conduite de recherches en sciences sociales, en rassemblant des littéraires, des historiens, des philosophes, des politologues et des sociologues.

Le séminaire est conduit en français et se tient une à deux fois par mois dans les locaux du centre. L’intervenant est invité à envoyer un texte préparatoire à son intervention (projet de recherche, chapitre de thèse, article, etc) une à deux semaines avant la séance du séminaire, au cours duquel il effectue une présentation. La présentation est suivie d’une quarantaine de minutes suivie par le commentaire d’un discutant spécialiste de son sujet et d’une discussion élargie avec le public.

Le séminaire s’adresse également aux étudiants des Collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg conviés à présenter annuellement les résultats de leurs stages de terrain en histoire et sociologie.

Contact: CEFR cefr.moscou[at]cnrs.fr

 

PROGRAMME des SEMINAIRES

2021

 

24 Février 2021 : Mina Dos Santos (Sorbonne-Université) - « Pleure ou chante » : la mort racontée en mémoire et en musique par les babouchkas de l’oblast de Léningrad et par le musée de la culture funéraire de Novossibirsk en Russie post-soviétique

Lieu : séminaire en ligne

Horaire : 18:00-20:00

 

25 Mars 2021 : Alexandra Vinogradova (Sorbonne-Université) - "Ah comme j’y ai cru" : l’autocritique chez l’Aragon communiste

Lieu : séminaire en ligne

Horaire : 18:00-20:00

 

28 Mai 2021 : Victor Barbat (Sciences Po) - Une cinémathèque de papier. La tentative de création d’un musée du cinéma en Union soviétique (1925-1931)

Lieu : séminaire en ligne

Horaire : 18:00-20:00

 

 

 

>>> SCIENCES SOCIALES