La Nuit des idées. Conférence de Laurent Thévenot

Conférence
|
Sociologie
|
Jeudi, 28 janvier, 2021 - 17:00 - 18:30
|

La Nuit des idées aura lieu le 28 janvier 2021 simultanément en France et à travers le monde. Dédiée au partage des idées et de la pensée, cette Nuit des idées 2021 réunira des spécialistes, chercheurs, écrivains sur certains sites, sur la thématique « Proches ». Ce thème a été choisi en résonance avec l’épidémie de coronavirus et le confinement qui en a découlé.

 

La Nuit des idées 2021 en Russie

 

Cette année, le CEFR participe dans la Nuit des idées en organisant la conférence de Laurent Thévenot, sociologue français, directeur d’études honoraire à l’EHESS. Il interviendra sur « Bienfaits et méfaits du proche. Une sociologie ouverte au proche, bénéficiant de l’expérience du monde russe ».

 

La présentation se tiendra en français avec traduction simultanée vers le russe.

 

La conférence se tiendra en ligne sur la plateforme Zoom à 17 h (heure de Moscou, GMT+3). Veuillez vous enregistrer ici avant le 28 janvier 2021, 15 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

Résumé

La pandémie nous a contenus confinés dans le proche ou tenus éloignés, nous rendant sensibles à des modes d'engagement, dans notre rapport aux autres et au monde, dont les différences sont plus profondes que des mesures de distance. Déjà les équipements de communication en réseaux avaient rendus possibles divers modes de proximité à distance, mettant en évidence les bienfaits d'ouvertures consécutives à ces rapprochements, en même temps que les méfaits de fermetures sur le similaire.

Les oppositions entre collectif et individuel, ou entre public et privé, trop dépendantes des mondes occidentaux où elles ont été élaborées, ne rendent pas compte de la variété des modes de rapport à notre environnement humain ou non. Pour construire une sociologie des engagements et justifications, de leurs convenances et conventions, il a fallu opérer un détour original et coûteux par le plus personnellement proche, d'accès difficile, de façon à caractériser les transformations qu'il subit pour construire le commun et le différend (désaccord). Il a fallu développer aussi une approche comparative transnationale prenant en considération des mondes dans lesquels le proche est diversement reconnu et mis en commun. Une collaboration durable entre sciences sociales et politiques russes et françaises a permis d'éclairer symétriquement des malentendus et des points aveugles de chacune des parties à partir de l'autre.

Le dialogue porte sur des questions cruciales de notre temps : à quel genre de communauté et de gouvernement conduit la prise en compte des liens du proche, et comment fait-elle place au différend ? à quel genre d'extension de la communauté humaine mènent l'intégration de notre proximité avec notre environnement et la reconnaissance d'interdépendances qui se manifestent aujourd'hui de manière critique ?

 

Vous trouverez l’enregistrement de la séance en cliquant sur ce lien (Code secret : 7TNl87%G).

Retour aux événements